Le 29 février : une journée rare !!!

Publié le par Isabelle

Une journée rare peut servir une cause exceptionnelle. C'est sans doute le pari de la Commission européenne, qui a décidé de faire du 29 février la "Journée européenne contre les maladies rares", ces pathologies qui touchent moins d'une personne sur 2 000.

La Bougie du sapeur, un périodique de 20 pages qui ne paraît que le 29 février - donc tous les quatre ans -, a pour sa part conclu, pour sa huitième édition, un partenariat avec A tire d'ailes, association spécialisée dans l'aide aux jeunes adultes autistes. "Cet engagement caritatif constitue une première", raconte l'organisateur d'événements Jean d'Indy, qui vient de racheter le titre. La revue sera disponible en kiosques dès l'après-midi du jeudi 28 février, pour 4 euros. "L'abonnement pour le siècle, transmissible aux héritiers, est vendu 100 euros", précise l'éditeur.

Jacques Lucchino, illustrateur à Montpellier, apprécie également les facéties. Son "Mouvement de libération du 29 février" demande, dans une pétition transmise à l'Elysée, "que ce 366e jour soit déclaré férié". Son argumentation tient en une phrase : "Nos salaires annuels étant négociés sur la base de 365 jours, nous considérons anormal de travailler un jour de plus sans en tirer les justes bénéfices. Autrement dit, de travailler plus sans gagner plus." 

Outre la question de la célébration de leur anniversaire, les natifs du 29 février sont parfois confrontés à quelques tracasseries administratives. Ainsi, les années d'élections, les jeunes qui atteignent les 18 ans avant le 28 février sont inscrits automatiquement, et ceux qui deviennent majeurs entre le 1er mars et la date du scrutin doivent effectuer la démarche en mairie. 
Je garde un souvenir mémorable d'une "explication" avec l'employé à la mairie ...

Mais pour votre culture générale, voici l'explication de la naissance de ce jour si particulier :
Le 29 Février 1584 est le premier 29 février du calendrier grégorien, qui remplace en 1582 le calendrier julien. 
La durée de la révolution de la Terre autour du Soleil étant de 365 jours et 6 heures, ce calendrier rattrape les heures cumulées pendant quatre années successives en un bloc d'une journée - tous les quatre ans donc. 
C'est ce qu'on appelle une année bissextile.

Naissances célèbres

On estime à 4 millions, le nombre de personnes dans le monde qui fêtent leur anniversaire le 29 février. 

1792
Gioacchino Rossini, chanteur, violoncelliste, compositeur : "Le Barbier de Séville", "Otello", "La Pie Voleuse", "Guillaume Tell",...directeur de théâtre, Inspecteur Général du Chant.

1884 Frederick Grace, boxeur, champion olympique des legers en1908.

1896 Morarji Ranch-hodji Desai, première ministre d'Inde à l'âge de 81 ans.

1900 George Seferis, prix Nobel de littérature en 1963.

1908 Robert Pearce, champion olympique de lutte libre, 57 kg en 1932.

1908 Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus, peintre.

1920 Simone Roussel, dite Michelle Morgan, actrice "Gribouille", "Quai des brumes", "Remorques", "Landru",...

1928 Ivan Bogdan, champion olympique de lutte gréco-romaine, 130 kg, en 1960.

1948 Gérard Darmon, acteur "La cité de la peur", "Le film de les Nuls" (dans lequel il danse une carioca d'enfer avec Alain Chabat).

1952 Raul Gonzalez, athlète, champion olympique des 50 km marches en 1984.

1960 Khaled Hadj Brahim, dit Khaled, chanteur de Raï (Didi, Aïcha, ...)

1960 Karsten Bunk, champion olympique d'aviron en quatre de couple en 1980.

1968 Sergey Bebeshko, membre de l'équipe championne olympique de handball en 1992.

et .... moi ! ( je garde l'année en réserve )

 

Publié dans L'information du Jour

Commenter cet article

Maman 01/03/2008 12:49

"Oui mais moi je sais...., pour t'avoir donné le jour de très bonne heure ce dimanche matin... Tu étais très belle... et Mon Bébé du 29 FEVRIER

Rachel 29/02/2008 14:09

Coucou cousine, Je te souhaite le plus joli des anniversaires rares !!! Bises pour toi et l'Homme... PS : j'ai tenté de t'envoyer un texto hier midi pour te prévénir du passage à la télé de Lavilliers... J'envoie le SMS... quelques minutes plus tard, une fille m'appelle en me demandant "T'est qui, toi ?"... ce n'était pas toi, mais le côté drôle de l'histoire c'est que cette fille sur qui je suis tombée par hasard est aussi fan de Lavilliers...