Journée mondiale contre la censure sur Internet

Publié le par Isabelle

14c70c7b36514e9b68c70996be1ca68b.jpg

C'est une opération lancée par Reporters Sans Frontières. Parce qu'il faut le rappeler : dans plusieurs pays du monde, désormais, on peut être mis en prison simplement pour s'être exprimé sur le net.

On estime qu'aujourd'hui plus de 60 "cyberdissidents" sont derrière les barreaux, notamment en Chine, pays le plus répressif dans le domaine.

Le pays exerce une surveillance permanente sur les bloggueurs et les internautes. Dans les cybercafés, par exemple, des inspecteurs de la censure font des captures d'écran pour espionner les clients, il faut pointer, vos heures d'arrivée et de départ sont notés. 

 Dans ces pays où la presse est muselée, le net devient l'ultime moyen d'expression : la plupart des images des manifestations en Birmanie, par exemple, il y a quelques semaines, ont pu être obtenues grâce au net! Des manifestants ont filmé avec leur téléphone portable et envoyé les images par mail.

 Concrètement, l'opération du jour consiste en une manifestation virtuelle dans les pays en question : on va sur le site, on choisit un avatar, et on se rend virtuellement en Chine, en Egype, au Vietnam ou en Tunisie... Vous pouvez même écrire vous même le slogan sur les petites pancartes.

303f4c134213b7ea4f1f84affbee9952.jpg

L'expérience dure jusqu'à demain matin, 11heures! Soyez donc nombreux, pour faire passer le message et faire pression !

 

Je vous invite à aller voir sur www.rsf.org

Publié dans L'information du Jour

Commenter cet article