Journées du patrimoine à Rennes

Publié le par Isabelle

Les rendez-vouz des 16 et 17 septembre à Rennes

Le service Ville d'art et d'histoire et d'Office du tourisme de Rennes propose différentes visites guidées et un atelier ludique, sous la conduite de guides conférenciers agrées par le ministère de la Culture, lors des journées du patrimoine.

Exposition dans la chapelle Saint-Yves. Lorsque les maîtres pâtissiers et chocolatiers rennais se font architectes pour notre plaisir : venez à la chapelle Saint-Yves admirer les édifices marquants du XX e siècle rennais. Le samedi, de 9 h à 19 h ; le dimanche de 11 h à 18 h.

Circuit guidé : " le patrimoine du XX e siècle ". Place de Bretagne, Croix de la Mission, la tour des Horizons, La Barre Saint-Just, maison Perrin, piscine Saint-Georges ; immeuble Le Mail-Catherine, la cité judiciaire... Durée 2 heures. Le samedi, rendez-vous devant l'hôtel de ville sous l'horloge à 15 h. Le dimanche rendez-vous devant l'hôtel de ville sous l'horloge à 10 h 30 et 15 h.

Animation pour les enfants de 6 à 12 ans. Thème : " le patrimoine du XX e siècle ". Retrouve dans la basse ville les édifices du XX e siècle, des ouvrages souvent imposants. Tu t'en inspireras pour réaliser une maquette d'un immeuble qui tentera de toucher le ciel. Réalisation en sucre. Durée 3 heures. Lots offerts par les Editions Ouest-France. Le samedi, rendez-vous devant l'hôtel de ville sous l'horloge à 14 h 30.

Visites guidées du parlement de Bretagne. Le parlement de Bretagne (XVII e siècle). Edifice majeur du patrimoine rennais, dessiné par Salomon de Brosse, il révèle une page unique de l'art architectural et pictural du XVII e siècle français et de l'histoire de la Bretagne. Brûlé en 1991, il est aujourd'hui restauré et ouvert à la visite. Le samedi et le dimanche, renseignements et inscriptions à l'Office du tourisme de Rennes.

Visites guidées de l'hôtel de ville. A la suite de l'incendie du 23 décembre 1720 qui ravage 33 rues et 850 maisons à pans de bois, le coeur de la ville est à reconstruire. Après Isaac Robelin, c'est Jacques Gabriel (1667-1742) qui en a la charge. Le 23 mai 1730, son projet de " bâtir un édifice public pour l'immortalité " est adepte. Il regroupe en une seule construction, sur une place neuve, l'hôtel de ville au sud, le présidial nord et la tour de l'horloge au centre. Rendez-vous à l'hôtel de ville, le samedi, de 17 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 17 h.

Visites guidées de l'opéra. Un siècle après la construction de l'hôtel de ville, Charles Millardet répond au parti incurvé du XVIII e siècle, par la rotondité du théâtre. Placé ", sous la vigilance des muses posées au faîte de sa façade et sculptées par G. Lannon, il présente un plafond intérieur, décoré en 1913, par Lemordant, qui figure la ronde des petites bretonnes. Rendez-vous à l'opéra, le samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche de10h à 17 h.

L'exposition permanente " Rennes Ville d'art et d'histoire ". Présente dans la chapelle Saint-Yves, chapelle du XV e siècle restaurée, l'histoire de la ville au regard de son patrimoine figuré par des photographies, maquettes, pupitres et stèles... 11, rue Saint-Yves, Rennes. Le samedi, de 9 h à 19 h, et le dimanche de 11 h à 18 h. Renseignements à l'Office de tourisme, 11, rue Saint-Yves, 35064 Rennes. Tél. 02 99 67 11, fax 02 99 67 11 10.

Ouvertures exceptionnelles avec visites guidées

Hôtel de la Préfecture, 1, rue Martenot
Hôtel de Courcy, 9, rue Martenot
La salle des assemblées, 11, rue Martenot
Résidence Oberthur, 82, rue de Paris
Hôtel d'agglomération, 4, avenue Henri Fréville

• Pratique
Gratuit. Renseignements au Service Ville d'art et d'histoire, Office de tourisme, 11, rue Saint-Yves 02 99 67 11 11

Publié dans L'information du Jour

Commenter cet article