Conducteurs, à vos gilets !

Publié le par Isabelle

Fin du délai de grâce ce mercredi : tout automobiliste qui ne pourra montrer le fameux gilet fluorescent lors d'un contrôle sera passible de 135 euros d'amende.
Les cyclistes, conducteurs et passagers, doivent, pour leur part, revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante. Faute de quoi, ils risquent une contravention de 35 euros, minorée à 22 euros.
Le gilet réglementaire, c'est-à-dire marqué CE, doit être dans le véhicule et facilement accessible en cas de besoin. Quoi qu'en disent certaines icônes du monde de la mode, et même si "c'est moche" et que "ça ne va avec rien", peu importe sa couleur : il peut être jaune, mais aussi vert, rouge, orange, rose, pourvu qu'il soit conforme à la norme européenne. Il devra être porté par le conducteur de jour comme de nuit avant qu'il sorte du véhicule, immobilisé sur la chaussée ou à ses abords en cas d'urgence.
Ces mesures, déjà effectives dans de nombreux pays européens, avaient été décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière le 13 février dernier.

publicité lagerfeld sécurité routière routes


Publié dans L'information du Jour

Commenter cet article

Nath 12/10/2008 19:52

Perso je trouve que c'est une bonne initiative !! pour une fois qu'il ne font pas que des trucs inutiles..Par contre, je trouve un peu regretable que la legislation soit différente d'un pays européen à un autre. Entre ceux où il faut 2 triangles, ceux où il n'en faut qu'un seul, ceux ou il faut 1 gilet par occupant etc.. etc..., il y a de quoi perdre son latin !!! ah oui et en Belgique faut une trousse de secours et un extincteur....Ok, je chipote mais j'aime bien raler un peu !!! ça fait du bien