Un Sudoku en trois dimensions
Passionné de Sudoku et habile en affaires, M. Heath a eu l'idée de remplacer les couleurs vives du célèbre cube par des chiffres de 1 à 9. Selon le principe d'une grille de Sudoku, un même chiffre ne peut apparaître qu'une seule fois dans un carré, une ligne ou une colonne.
Sa recette miracle en poche, M. Heath contacte une entreprise de Norwich, à l'est de l'Angleterre, la société Product Creations, spécialisée dans les jeux et les gadgets. Celle-ci, qui commercialise déjà avec succès plusieurs versions électroniques du Sudoku, accepte immédiatement l'idée de Jon Heath. Le projet est d'autant plus alléchant qu'il n'y a plus de droits à verser à l'inventeur du cube articulé, car le brevet est tombé dans le domaine public.
Au début de l'année, ce Sudoku en trois dimensions est présenté dans les rayons des magasins britanniques. Le succès est immédiat. Depuis la mi-mars, l'importateur français, Inovaxion, a déjà vendu plus de 5 000 pièces à trois sites Internet et à la chaîne de magasins Nature et Découvertes. "Les jeunes ont été nos premiers clients, mais aujourd'hui la demande s'est diversifiée", précise Alain Chemama, président d'attitudesnews.fr
M. Heath égalera-t-il M. Rubik ? C'est en 1974 que cet architecte hongrois a inventé le cube aux six couleurs qui porte son nom et qui, depuis, s'est vendu à 300 millions d'exemplaires. "Je ne pense pas, regrette Jon Heath. Ce jeu est trop difficile."
Car, s'il existe 4 096 solutions possibles pour uniformiser les couleurs d'un Rubik's Cube, le Sudokube, lui, n'en permet qu'une seule. La résolution complète du casse-tête exige que les chiffres soient dans le bon sens, et il est impossible d'utiliser le 6 à l'envers pour un 9, car une marque les différencie. "Même moi je n'ai jamais réussi à finir un Sudokube, se lamente Jon Heath, mais je ne désespère pas d'y arriver." Quelques mathématiciens s'étaient échinés à élaborer des théories et des logiciels pour trouver les solutions du Rubik's Cube, il leur reste à en chercher pour le Sudokube.