Réouverture du Musée de l'Orangerie

Publié le par Isabelle

Réouverture du Musée de l'Orangerie - © Cityvox

Après 6 ans de travaux, le musée de l'Orangerie, pendant du musée du Jeu de Paume, réouvre enfin ses portes le 17 mai, et offre au public l'occasion de redécouvrir les Nymphéas de Monet sous un jour nouveau.


Construite en 1852 par les architectes Firmin Bourgeois puis Louis Visconti, l'orangerie a très tôt eu pour vocation d'être un lieu de manifestations culturelles. C'est en 1921 qu'elle est proposée par Clemenceau à Claude Monet pour y installer ses célèbres Nymphéas. Le musée Claude Monet est inauguré en 1927.



Puis arrive en 1959 et 1963 la prestigieuse collection réunie par le grand marchand d'art parisien Paul Guillaume, qui comprend 144 œuvres de Cézanne, Renoir, Rousseau, Matisse, Picasso, Derain, Utrillo, Modigliani et Soutine notamment.

Les travaux, entamés dès 2000, ont permis de restituer tout son sens au grand ensemble mural des Nymphéas de Monet, notamment par une lumière naturelle et un éclairage zénithal, et de lui donner la place centrale dans le musée, tout en ménageant de nouveaux espaces pour la Collection Jean Walter et Paul Guillaume. L'Orangerie dispose désormais de salles de conférences et de bureaux.
Les travaux ont également permis de découvrir un fragment d'une enceinte datant du règne de Charles IX, aujourd'hui mise en valeur dans les espaces en sous-sol.

Publié dans Culture

Commenter cet article

Fred 16/05/2006 16:10

On se fait un trip à Paris ... Souvenirs souvenirs ...