Ecoutez la voix de Mona Lisa et de Leonardo Da Vinci

Publié le par Isabelle



Des chercheurs japonais ont "reconstitué les voix" de La Joconde et de Léonard de Vinci. Ils se sont appuyés sur des techniques utilisées dans les enquêtes criminelles.

Pour écouter ces deux voix, cliquez ici

On connaissait le sourire de Mona Lisa, on peut désormais découvrir sa voix. S'appuyant sur les portraits de la Joconde et de Léonard de Vinci, les chercheurs japonais d'un laboratoire spécialisé en acoustique ont analysé leur morphologie faciale pour reconstituer les voix, en s'appuyant sur des méthodes utilisées dans les enquêtes criminelles. Les résultats de cette expérience, réalisée dans le cadre de la sortie du film Da Vinci code, sont présentés sur le site Internet nippon de MSN (cliquez ici pour écouter les voix).

"Nous pensons avoir été en mesure de reconstituer les voix au plus proche de ce qu'elles ont été, ou peut-être même exactement les mêmes", assure Mastumi Suzuki, le chef du laboratoire, sur le site web. A partir du célèbre portrait de Mona Lisa, cet ancien ingénieur de la police scientifique a évalué à 1,68 m la taille de la jeune femme. "Nous ne pouvons savoir avec certitude quelle était sa taille. Nous avons donc mesuré la longueur de son majeur droit", en le comparant à la taille moyenne des Italiennes, a-t-il expliqué.

1,68 m correspond, selon le chercheur, à un timbre de voix relativement bas pour une femme. Mona Lisa devait également avoir une voix un peu nasillarde, étant donné la largeur de son nez, a également affirmé l'ingénieur japonais.

La voix de Léonard de Vinci a été reconstituée à partir du célèbre autoportrait du peintre italien, qui le représente avec sa longue barbe blanche à environ 60 ans. "La barbe mange une bonne partie de son visage sur ce portrait, nous n'avons donc pas pu établir précisément la morphologie de son visage. Nous pensons qu'il avait une grande mâchoire carrée, ce qui correspond à un timbre de voix doux et bas", a précisé Mastumi Suzuki. Fréquemment interrogé par les médias japonais, l'ingénieur est intervenu pour analyser des enregistrements vidéo attribués à Oussama Ben Laden.

Publié dans L'information du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article