Drôles, ridicules, émouvantes: le palmarès des meilleures citations du Festival de Cannes 2006

Publié le par Isabelle

Voici un florilège de quelques unes des citations les plus marquantes collectées par l'équipe de l'AFP tout au long du Festival de Cannes 2006, à l'écran ou devant la presse.

LA MOINS ROMANTIQUE:

"Bonne chance et au travail" (le roi Louis XV au Dauphin et à Marie-Antoinette, en fermant le rideau de leur couche nuptiale, alors que toute la Cour attend un héritier au trône. Film "Marie-Antoinette")


LA PLUS ABRUPTE:

-- "C'est ridicule. -- "C'est Versailles, Madame" (Marie-Antoinette et la Comtesse de Noailles qui l'initie à l'Etiquette. Film "Marie-Antoinette")


LA PLUS AUTOBIOGRAPHIQUE:

"Chaque fois, tout le monde pense que je vais crever et hop, ça repart!" (Gérard Depardieu dans le film "Quand j'étais chanteur")


LA PLUS FLEURIE:

"La chèvre a ses idées, mais la poule aussi" (un paysan malien sur le droit au débat contradictoire. Film "Bamako")


LA PLUS RESOLUE:

"Ma parole ne restera pas en moi" (ce même paysan qui veut témoigner sur sa misère économique)


LA PLUS IRONIQUE:

Ex-aequo:

"Mes budgets sont bas pour me permettre de pouvoir faire ce que je veux. Le problème est que je ne sais pas ce que je veux" (le réalisateur finlandais Aki Kaurismaki en conférence de presse)

L'acteur américain Tom Hanks, le 17 mai 2006 à Cannes pour le "Da Vinci Code" (Photo Valéry Hache/AFP)

"J'ai acquis les droits pour Scooby Doo 3. Si je peux le boucler d'ici la fin de l'été, voilà. Chef d'oeuvre" (l'acteur américain Tom Hanks en conférence de presse, à la question de savoir quand il ferait un chef d'oeuvre digne de Léonard De Vinci)


LA PLUS GONFLEE:

Ex-aequo:

"-- Je sacrifie mon fou pour sauver ma reine, Karpov-Kasparov, Nicosie 1975. -- Tu sais jouer aux échecs, toi ? -- Non."

(l'acteur belge Benoît Poelvoorde dans "Selon Charlie")

"Pour l'Eglise qui a des problèmes avec l'homosexualité, le livre Da Vinci Code est au moins une preuve absolue que le Christ n'était pas homosexuel" (l'acteur britannique Ian Mc Kellen en conférence de presse, à propos de la thèse du livre selon laquelle Jésus a fait un enfant à Marie-Madeleine)


LA PLUS DROLE (INVOLONTAIREMENT):

"Sophie, tu es la dernière descendante du Christ" (Tom Hanks, alias Robert Langdon, à Audrey Tautou, alias Sophie Neveu, dans "Da Vinci Code")


LA PLUS PRUDENTE:

"Je ne sais pas, je n'étais pas dans le coin à l'époque" (Tom Hanks, à qui un journaliste demande s'il croit que Jésus était le compagnon de Marie-Madeleine)


LA PLUS MENAGERE:

"Une tombe, c'est comme une résidence secondaire, ça s'entretient tout le temps" (l'actrice espagnole Penelope Cruz dans "Volver")

L'actrice espagnole Carmen Maura lors d'une séance-photo pour le film "Volver", le 19 mai 2006 à Cannes (Photo François Guillot/AFP)

LA PLUS SEPULCRALE:

"Arrête, tu vas me faire pleurer, et un fantôme ça ne pleure pas" (l'actrice espagnole Carmen Maura, dernière citation du film "Volver")


LA PLUS PHILOSOPHIQUE:

"J'ai une question à poser à la Cour suprême. Si une femme se fait baiser sur un vol Londres - Los Angeles et qu'elle prend une pilule du lendemain, en traversant les fuseaux horaires, qu'est-ce que ça fait? Une pilule de la veille?" (Une actrice porno et co-animatrice de talk-show, dans le film "Southland Tales")


LA PLUS FATALISTE:

Ex-aequo:

"Dans la vie on est tous amenés à manger de la merde à un moment ou à un autre" (l'acteur américain Bruce Willis dans "Fast food nation")

"Le problème, avec la démocratie, c'est que n'importe qui vote" (l'acteur italien Giacomo Rizzo dans "L'ami de famille")


LA PLUS AVISEE:

"Règle d'or en marketing : ne tuez pas votre client" (l'acteur américain Greg Kinnear dans "Fast food nation")


LA PLUS POLITIQUE:

"La chose la plus patriotique à faire en ce moment, c'est de violer le Patriot Act" (l'acteur américain Lou Taylor Pucci dans "Fast food nation")

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article