Mops, le toutou de Marie-Antoinette, a reçu la Palm Dog à Cannes

Publié le par Isabelle


Une scène de "Marie-Antoinette", film de Sofia Coppola (Photo Leight Johnson/AFP)

Mops, la boule de poils canine de Marie-Antoinette dans le film de Sofia Cappola, a reçu vendredi la "Palm Dog", un prix décerné tous les ans sur la Croisette par un jury de journalistes anglo-saxons.

Ce toutou, que Marie-Antoinette doit abandonner ainsi que tous ses effets à la frontière entre l'Autriche et la France où elle se rend pour épouser le futur Louis XVI, joue un rôle important dans ce film, qui, lui, concourt pour la véritable Palme d'or au festival du film.

"Marie-Antoinette est dépouillée de l'élément le plus important de son identité autrichienne: sa peluche, Mops, mignon à croquer", a expliqué le fondateur de cette drôle de palme, Toby Rose.

Le jury a également pris en compte une scène du film, véritable "partie de campagne" des chiens (français) de la Reine. Mops a reçu un collier de chien noir avec la mention "Palm dog" inscrite dessus.

Le favori de Marie-Antoinette est un chien d'agrément de la race carlin, appelé "pug" par les Anglais et ... "mops" par les Allemands.

La petite histoire raconte que la maîtresse de Louis XV (le grand-père par alliance de Marie-Antoinette), la Pompadour, en avait aussi fait son animal de compagnie. Mais le carlin le plus célèbre dans l'Histoire de France est sans conteste Fortuné, celui de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français et épouse de Napoléon Ier.

Par ailleurs, une sorte de cérémonie des Oscars pour chiens, baptisée les "Baker Awards", va se tenir le 19 juin à Londres pour récompenser les performances artistiques des animaux dans différentes catégories (action, comédie, etc.), selon Toby Rose.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Nicolas M. 31/05/2006 07:00

Une réponse à ta question ici:
http://forum.over-blog.com/0-forum-blog-1-1507653.html