Les armes de la Consom'action

Publié le par Isabelle

On a beau savoir que, oui, c'est mal d'acheter un T shirt fabriqué par un Bandgladeshi, on n' y résiste pas.
Sauf si l'on est "Consom'acteur", cet être qui prend en main son destin de vache à lait du grand capital afin de moins dépenser ( ou plus intelligemment ) et de préserver la planète.
Pour les autres, la voie de la rédemption n'est pas loin. Surtout si l'on s'inspire des commandements de trois guides récemment parus.

Journaliste, Pascale de Lomas propose ainsi à ses lecteurs, après un large panorama du mouvement postconsumériste de tester si nous sommes prêts pour le "Bonheur retrouvé d'une vie plus simple..." dans son livre Gagnez moins, vivez mieux.

Le guide Parigramme ( Vivre mieux pour moins cher ) offre, pour sa part, une large sélection d'adresses pour consommer plus local et moins cher. Et donne, en paralllèle, les moyens de s'équiper chichement et de sortir sans bourse délier à Paris.

Enfin, Dominique Glocheux nous montre les gestes ( 512 ? ) qui sauvent l'environnement.( Sauvez cette planète ! mode d'emploi ). D' "éteignez la lumière quand vous sortez d'une pièce" à " Mangez ce que vous voulez, mais le plus bas dans la chaîne de l'alimentaire", ce livre fourmille d'idées.

Militants, trop idéalistes, voire nunuches, ces trois livres ont au moins le mérite de s'interroger sur nos pratiques.
Car comme l'expliqueDominique Glocheux,il suffirait qu'un français sur sept achète un article de moins chaque mois pour que 100 millions d'articles et leurs emballages soient épargnés chaque année....
Plus besoin de s'embêter alors à recycler !

Publié dans Consommation

Commenter cet article