La Roche Jagu près de Pontrieux ( 22 )
Au cœur du Trégor, il domine les rives du Trieux : le château de la Roche Jagu, reconstruit en 1405 à l’emplacement d’une forteresse, domine le parc de 60 hectares ; dernier témoin d’une chaîne de sites défensifs bâtis entre Pontrieux et l’archipel de Bréhat.
Ce parc, ouvert toute l’année, est conçu comme une multitude de jardins. En quelques années, un travail gigantesque a redonné sa place à la nature, une qualité et du prestige à ce site médiéval qui surplombe un des méandres du Trieux
Plus de 190 000 visiteurs par an aiment à se perdre, seuls ou avec un guide, dans cet espace aux mille surprises où l’on retrouve toujours son chemin. Parmi elles : Un bassin aux chevaux, une palmeraie, un verger enchanté, des champs de lin ou encore un sentier des senteurs pour arriver au port.
La multiplicité et la variété des espèces qui se côtoient garantissent l’originalité de domaine, en toute quiétude : des itinéraires en boucle agrémentés d’un joli fléchage, permettent de tout voir sans jamais s’égarer.
C’est ainsi que sur plus de 10 km, le promeneur bénéficie de paysages et de points de vue différents.
Le vieux chêne plusieurs fois centenaire de la Cour centrale du Château vous propose ainsi trois circuits de promenade.