Le moineau en danger de disparition!

Publié le par Isabelle

Les populations de moineaux domestiques déclinent rapidement en France métropolitaine mais aussi dans toute l’Europe Occidentale.

Ce déclin est particulièrement marqué en Grande Bretagne, où les effectifs de moineaux ont déjà diminué de plus de 90% depuis une quinzaine d’années. Ce constat alarmant a été confirmé par certaines études dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et la République Tchèque.

En France, on assiste à une diminution semblable de la population de moineaux domestiques avec un décalage de quelques années. Entre 1989 et 2003, la baisse atteint 11%. Selon les experts, le phénomène reste encore inexpliqué.

Ils soupçonnent la concurrence d’autres espèces, l’intensification de l’agriculture ou encore les pollutions en tous genres. Pour autant, ce déclin laisse à penser que c’est l’environnement immédiat du moineau, donc le nôtre, qui est affecté. Le Piaf est l’espèce d’oiseau la plus proche de l’homme car elle en dépend pour son habitat ( nids sous les toits )et sa nourriture( débris, miettes de pain).

Afin de mieux étudier ce déclin, les ornithologues du Muséum d’histoire Naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux avec dix stations de baguage d’oiseaux autour de Paris.

Publié dans Ecologie - Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
En Hollande c'est dejà flagrant, quand j'étais petite, j'adorais regarder des moineuax, maintenant on n'en voit vraiment presque plus du tout, c'est effrayant!
Répondre