Quand les dollars deviennent de petits radars !
En lançant en 1998 un site Internet pour suivre à la trace ses billets verts, un citoyen américain n’imaginait pas qu’il ferait faire un jour un grand pas à la science.
L’idée était simple et gratuite : demander aux gens, avant de dépenser leurs dollars, d’enregistrer leur numéro de série et leur code postal ; et espérer que le prochain propriétaire ferait de même.
Pour s’en assurer, les participants inscrivaient dessus le nom du site : Where'sGeorge.com.
Aujourd’hui, 9,15 Millions de billets ont été enregistrés par 2,8 millions d’utilisateurs.
Quand deux mathématiciens de l’université de Californie ont découvert ce site, par hasard, ils ont été fascinés. Ils cherchaient depuis longtemps un moyen de modéliser comment une épidémie comme le Sras ou la grippe aviaire se propageait d’un individu à l’autre dans le pays.
En s’assurant que les trajets des billets étaient représentatifs, ils ont été surpris de découvrir que ces déplacements répondent à des lois mathématiques très précises, simples, et toujours les même à travers les USA.
La majorité des billets voyagent ainsi moins de deux semaines, puis font de temps en temps un bond de plusieurs centaines de km
Grâce à ces lois d’échelle, ils ont présenté dans la revue Nature un modèle mathématique qui devrait permettre d’anticiper comment un virus va se propager. Ce modèle n’est pour le moment valable qu’aux USA.
Sachez que pour l’Europe il existe eurobilltracker.com, lancé mi 2003. Alors, si vous voulez faire avancer la science, enregistrez vos euros !