Attention aux abeilles avec les Phytos.

Publié le par Isabelle

Les abeilles aiment à butiner les fleurs jaunes du colza. Elles ont de quoi : on comptait plus de 26000 Hectares en 2004 ! Elles sont d’excellentes auxiliaires de cette culture.

Les Américains se sont même amusés à calculer l’apport des abeilles à leur PIB : 15 milliards de dollars !

Le problème est que l’abeille n’apprécie pas trop les traitements phytosanitaires sur les plantes qu’elle butine, surtout quand il s’agit d’insecticide. Les apiculteurs n’ont évidemment pas la prétention d’interdire les traitements ; ils demandent simplement aux agriculteurs de prêter un peu d’attention aux abeilles en choisissant le bon produit, en respectant les doses prescrites, en ne mélangeant pas les familles de pesticides car c’est mortel pour les abeilles.

Il faut également traiter en dehors de la présence des abeilles et, si possible, en fin de journée.

De telle sorte que la nuit s’interpose entre la pulvérisation et la sortie des abeilles qui s’en vont butiner des les premiers rayons du soleil.

Merci pour elles !


 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_%C3%A0_miel  


 

Publié dans Ecologie - Nature

Commenter cet article

zara whites 12/11/2006 22:25

il y a un dicton qui dit: quand il n'y aura plus d'abeilles, il n'y aura plus de terre!" faudra qu'un jour les gens s'n rendent compte, car il y a déjà une diminution significatif d'abeilles, fort malheureusement!