Nettoyez les plages grâce à Sprite & Ripcurl ...

Publié le par Isabelle


L'initiative paraît hors saison à première vue et pourtant non. "En un clic, tu soutiens le nettoyage d'une vraie plage", c'est le slogan de Sprite sur son site http://www.sprite.tm.fr, en partenariat avec Rip Curl, la marque des fashionistas à la mode surf.

L'air de rien, on s'est tous retrouvés dans cette situation, à la plage, à la montagne ou à la campagne : tomber nez à nez avec les détritus plastiques, vestiges d'un picnic irresponsable. Une bouteille de soda, un emballage de sandwich ou de barre chocolatée, il n'en faut pas plus pour souiller notre belle nature. A qui la faute ? La marque non-écolo ou son consommateur ?

Sprite (marque de la Coca-Cola Company) prend ses responsabilités. A défaut d'utiliser des emballages bio, elle utilise du recyclable, et incite à trier pour recycler "et préserver cette nature rafraîchissante qui nous émerveille". L'initiative "en un clic, tu soutiens le nettoyage d'une vraie plage" se présente sous la forme d'un jeu en ligne. Didactique et d'une simplicité déconcertante, il propose de choisir des détritus et de les mettre dans la bonne poubelle (classique, benne à verre ou bac à recyclage). Une fois l'opération effectuée, il suffit de laisser ses coordonnées pour activer le nettoyage d'un m² de plage. Une initiative eco-citoyenne simple qui pourrait trouver un démultiplicateur important dans une approche web nationale, à condition de franchir la barre du blocage web le plus fréquent : "laissez vos coordonnées pour valider".

Serez-vous prêt à affronter une année de spam pour nettoyer un bout de plage ? Là est la question.

Publié dans Ecologie - Nature

Commenter cet article