Le Capital de Karl MARX adapté en Chine

Publié le par Lili407

En Chine, la crise du système financier aurait remis 'Le Capital' de Karl Marx au goût du jour.
Pas question d'être austère pour autant : le pavé du philosophe allemand sera adapté en... comédie musicale de façon “branchée, intéressante et éducative” selon le metteur en scène.

"Le spectacle aidera les gens de la rue à comprendre pourquoi la crise financière s'est produite", a dit à l'AFP Zhang Jun, un professeur d'économie de l'université Fudan de Shanghai, qui conseille la production.

M. Zhang a expliqué que son rôle est de s'assurer que les idées de Marx sont respectées. "J'ai donné des informations à l'équipe lors d'une réunion préparatoire. Elle travaille toujours sur le script", a expliqué M. Zhang. "Le metteur en scène, He Nian, va incorporer des éléments actuels dans le spectacle pour qu'il soit en rapport avec les sentiments et la vie des gens", a déclaré l'universitaire.

Adaptée librement du livre publié en 1867 par le philosophe allemand pour critiquer le capitalisme, la comédie musicale veut mettre en scène un groupe de travailleurs dans un bureau découvrant que leur patron les exploite, selon le quotidien China Daily. "Nous allons rendre vivantes ses théories économiques d'une manière branchée, intéressante et éducative, ce qui sera agréable à regarder", a souligné M. He au journal en anglais.

Première prévue début 2010. A quand Broadway ?

 

Publié dans Culture

Commenter cet article