Un point sur la course Skippers d'Islande : Vedettes de Bréhat en tête !!!

Publié le par Isabelle

26 juin : En tête de flotte, les bateaux caracolent à belle allure. Plus ils sont haut, plus ils bénéficient des courants d’air à l’approche des côtes de l’Irlande.

Ainsi, Vedettes de Bréhat-Cap Marine, toujours en tête de flotte progressait à la mi-journée à près de 10 noeuds.

Derrière, les Class 40 se livrent bataille, Tchuda Popka (Gwenc’hlan Catherine), qui a réalisé jusqu’ici un très beau parcours, est à 27 milles de son poursuivant Destination Calais (Pierre-Yves Chatelin), pointé en troisième position. Ensuite les écarts sont très faibles pour les quatre Class 40 Azawakh, 40.000 Sabords, Cinéma Cinefil.com, Merena et Nous entreprenons.

En neuvième position et second en IRC, Port de Gravelines, le First 51 proto, ex-La Poste, mené par Philippe Delassus est à 65 milles du leader.

Les conditions météo devraient rester les mêmes, avec un vent soutenu soufflant de Nord-nord-ouest.

Dans les prochaines 24 heures, il va falloir négocier avec une dépression qui s’installe dans l’Ouest-Irlande.




Coup de projecteur sur la meneuse de la course : Servanne ESCOFFIER

« C’est un beau parcours, explique Servane , avec une vraie histoire. Je suis déjà allée naviguer en Suède mais jamais en Islande. Naviguer sur les traces des 50 goélettes qui de 1852 à 1935 partaient durant plus de six mois en Islande pêcher la morue, c’est vraiment une belle aventure pour le bateau ».

Ils sont quatre membres d’équipage pour réaliser les 1 210 Milles d’un parcours qui les mène de Paimpol, jusque Reykjavik, capitale de l’Islande : « Louis Duc, mon préparateur, mais également Liz Wardley, ainsi qu’un membre du Locquivy Canot Club, François Guillou, m’accompagneront lors de l’aller ».

Servane a décidé d’en profiter pour réaliser, en solo, son parcours qualificatif pour le Rhum.

« C’est important pour moi de réaliser cette qualification suffisamment tôt dans la saison. Je pourrais toujours me rattraper en cas de pépins.

En plus j’ai besoin de me tester sur ce bateau en solo et de vérifier de manière pragmatique si nos modifications sont efficaces et si on ne peut pas encore améliorer quelques éléments ».

Une fois ce parcours qualificatif réalisé, Servane pourra se consacrer à sa préparation à proprement parler pour la Route du Rhum.

En attendant, retrouvez régulièrement mises à jour les avancées de la course sur ce blog !

Publié dans Sport

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