Un Ovni se dirige vers la Station spatiale internationale

Publié le par Isabelle

Un objet non identifié s'approche de la Station spatiale internationale (ISS), qui représente peut-être un danger pour l'équipage et risque de provoquer l'ajournement du lancement de la navette américaine Discovery prévu samedi.
C'est ce message sybillin qu'a délivré mardi le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).
«La Nasa nous a informé qu'un objet (non identifié) va passer près de la station à une distance de 2,8 km», a affirmé un responsable des calculs balistiques du centre, Alexandre Kireïev, cité par l'agence Itar-Tass.
«La situation est assez sérieuse», a-t-il précisé ajoutant qu'il
s'agissait «probablement d'un débris d'un appareil spatial».  «En cas de nécessité l'ordre sera donné à l'équipage de l'ISS, à Pavel Vinogradov (cosmonaute russe) et Jeffrey Williams (astronaute américain), de se réfugier à bord du vaisseau de secours Soyouz TMA-8 arrimé (à la station) et permettant notamment un retour d'urgence de l'équipage sur Terre", a ajouté le responsable.

Les spécialistes russes ont envoyé à leurs collègues de la Nasa des propositions avec «plusieurs variantes de manoeuvres de l'ISS» pour empêcher une éventuelle collision, a affirmé pour sa part Evgueni Melnikov, responsable des manoeuvres des vaisseaux et stations spatiales du Tsoup, dans une interview mardi au quotidien russe Troud.

 «Si un de ces projets est adopté, l'orbite de la station va changer et ne correspondra plus aux conditions nécessaires pour le lancement de la navette (Discovery). Dans ce cas, il faudra suspendre le lancement prévu le 1er
juillet», a estimé Evgueni Melnikov.

Publié dans L'information du Jour

Commenter cet article