16 000 Espèces vivantes menacées d’extinction

Publié le par Isabelle

«  La tendance est claire : la perte de biodiversité s’accélère au lieu de ralentir» s’alarme le directeur général de l’Union Mondiale pour la Nature, le plus grand réseau mondial de collecte de connaissances sur l’environnement.
«  La biodiversité ne sera pas sauvée par les seuls spécialistes de l’environnement, il faut qu’elle devienne la responsabilité de chacun. »

Selon la Liste Rouge publiée chaque année par l’Union,16 119 espèces vivantes sur les 40 177 suivies sont menacées d’extinction.

Les arbres conifères comptent pour un quart, les mammifères un autre quart et les oiseaux pour un huitième. Un tiers sont des amphibiens, classe des vertébrés considérés comme les meilleurs indicateurs de l’altération de l’environnement.


Déjà, 784 espèces sont éteintes et 65 espèces n’existent plus qu’à l’état captif ou cultivé. Alors que la communauté internationale s’est donnée pour objectif de freiner fortement la disparition des espèces vivantes d’ici à 2010, la liste rouge de UICN continue de s’allonger.

Ainsi, l’ours polaire y fait son entrée en 2006, victime du réchauffement climatique et désormais classé « vulnérable ». Sous l’effet de la fonte de la Banquise, la population devrait se réduire de plus de 30% dans les 45 prochaines années.

Autre mammifère en danger : la gazelle dama du Sahara qui a perdu 80% de ses effectifs depuis 10 ans, en raison d’une chasse incontrôlée. L’hippopotame est, lui aussi, désormais menacé à cause du déclin catastrophique qu’il a subi au Congo : 95 % sont tombés sous les balles des braconniers pour la viande et l’ivoire.

Dans les océans, les requins et les raies souffrent de la surpêche : 20% des 547 espèces suivies sont menacées d’extinction, dont le squale chagrin commun et l’ange de mer commun.

La situation des poissons d’eau douce n’est guère plus enviable : 56 % des 252 espèces des pays méditerranéens et 28% des espèces d’Afrique de l’Est sont menacées d’extinction.

Publié dans Ecologie - Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article