Rennes : quelle ville pour demain ?

Publié le par Isabelle


Penser le Rennes de demain en regardant comment la ville a évolué depuis 1950 et comment elle vit aujourd'hui. Tel est le sujet de réflexion collective proposé aux habitants, pendant l'année qui vient, à travers une exposition, des débats et des rencontres au Centre d'information sur l'urbanisme.

En un demi-siècle, Rennes a connu de profondes mutations qui l'ont fait passer du statut de petite cité de province à celui de capitale régionale. La ville et ses 100 000 habitants, d'origine essentiellement rurale, concentrés sur 1500 ha ont fait place à une petite métropole inscrite dans une " aire urbaine " plus vaste (70 000 ha) accueillant aujourd'hui 500 000 personnes. Changement d'échelle, mais aussi changement culturel. Le rapport à la ville s'en trouve évidemment modifié et la cité de demain doit être pensée dans un contexte en perpétuelle mutation.

Quelles ont été les conséquences les plus marquantes de l'évolution de Rennes depuis cinquante ans ? Qu'est-ce qui caractérise la ville d'aujourd'hui ? À quoi pourrait ressembler celle de 2050 ? Ces questions, et bien d'autres, la Ville de Rennes propose à tous les habitants de se les poser tous ensemble, à partir de cet été et pendant l'année qui vient. Cette réflexion collective, intitulée Regards croisés, paroles d'habitants, prend appui sur trois éléments :

| Une exposition interactive

Regards croisés, paroles d'habitants, c'est d'abord une exposition qui débute le 20 juillet au Centre d'information sur l'urbanisme. Sa particularité : elle n'est pas figée, mais conçue pour s'enrichir au fil des mois des apports des habitants. Chaque Rennais (e) est donc convié à transmettre toute contribution (documents, photos, témoignages, expressions diverses...) pouvant alimenter la vision de Rennes à trois époques différentes (1950, 2006, 2050), en les apportant directement au CIU ou par le biais du site Rennes.fr.

| Des débats et des rencontres

Rencontres d'habitants, forums, conférences, débats… Le CIU sera le lieu central des échanges, notamment le jeudi, de 18 h à 20 h (premier rendez-vous le 14 septembre). Cette réflexion collective s'organisera chaque mois autour d'un thème. Premiers sujets annoncés : "ville-agglomération : changement d'époque, changement d'échelle" (septembre), "la place des jeunes dans la ville" (octobre), "identité et diversité" (novembre). Une réflexion accompagnée chaque mois par Le Rennais et le site internet de la ville.

| Des animations dans les quartiers

Regards croisés, paroles d'habitants ce sont aussi des actions menées dans les quartiers, avec les scolaires (animations avec l'association Les Petits Débrouillards) et les habitants. Certains quartiers, comme Maurepas, ont déjà entamé la démarche (ateliers d'expression ou ateliers photos par exemple).

Publié dans Quoi de neuf à Rennes

Commenter cet article