François Pinault expose à Dinard : " Qui a peur des artistes ?"

Publié le par Lili407

00463-002-hd1_McCarthy_MechanicalPig François Pinault, à qui on avait reproché de "cacher" une des plus importantes collections d'art contemporain au monde, ne se prive pas en fait de la montrer.

Après Venise, Lille, Moscou, en voici un bout à Dinard, où il a une maison.

François Pinault a toujours affiché son attachement à sa région d’origine, au point d’en faire flotter le pavillon en ses comptoirs vénitiens. En même temps, l’affiche de l’expo, montrant le pape fauché par un météorite, ne manque pas d’ironie en Bretagne profonde.

Cette sculpture aurait mieux trouvé sa place dans la section de l’humour que dans celle de la mort, qui se structure autour de Damien Hirst.

De même la cochonne dormeuse, dont nul ne peut ignorer qu’elle est une grosse femelle, est un peu coincée. Mais, dans l’ensemble, cette présentation, par Caroline Bourgeois, est la plus représentative et la plus sensible de toutes celles que nous avons vues.

D’une toile froissée de Manzoni aux chocs d’Abdessemed, un portrait au plus juste du collectionneur.

«Qui a peur des artistes ?» Palais des arts, Dinard (35). Jusqu’au 13 septembre. Rens. : 02 99 16 30 63 ou www.ville-dinard.fr Catalogue Skira (29 euros).

(Photo: "Mechanical Pig" 2005 © Paul Mc Carthy)

Publié dans Notre Bretagne !!

Commenter cet article