Pluton virée du système solaire

C'est un licenciement en bonne et due forme. La planète Pluton a été proprement virée des effectifs des planètes du système solaire. L'astre pointera désormais au bureau des «vulgaires» astéroïdes. Une décision prise jeudi à main levée à Prague (République Tchèque) par l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI). Les scientifiques sont tombés d'accord sur de nouveaux critères permettant d'élire un objet céleste au rang de planète. Et Pluton n'y répond pas.
Les membres de l'UAI ont refusé un amendement du comité exécutif de l'organisation qui avait tenté de reclasser Pluton dans une catégorie nouvelle dite des planètes «naines». Au passage, trois autres objets célestes (Ceres, UB313 et Charon) auraient gagné leur galon de planète, portant le nombre total à douze planètes. Mais la démocratie scientifique a parlé et Pluton paie sa petite taille et sa masse bien plus faible que celle de la Lune.
Allez, on se récite nos planètes pour la route, en veillant à se concentrer sur la fin: Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et… c'est tout.