Pandora

Publié le par Isabelle


Je viens de tester le site Pandora. J'avais entendu parler de cet outil qui est présenté comme un une vraie révolution musicale, et j'étais curieuse de voir ce que ça pouvait bien donner.

Eh ben je suis conquise, convaincue, déjà fan.
Pandora, c'est un programme intelligent qui permet de créer sa propre radio personnalisée. Alors oui bien sûr, les radios en ligne qui selectionnent des titres pour vous, ça existe déjà. Mais la spécificité de Pandora, c'est que ce ne sont pas des machines qui ont décortiqué les titres, mais des musicologues de chair et de sang.


Comment ça marche ? C'est simplissime. Vous rentrez un titre ou le nom d'un artiste que vous adorez. A partir de cet élément, Pandora vous propose une selection de titres du même genre, choisis dans un stock de plus de 300 000 chansons d'artistes chevronnés aussi bien que de groupes plus obscurs. Ces morceaux ont aparavant été disséqués par des musicologues qui ont attribué à chaque titre des centaines de caractéristiques musicales diverses et variées.

Et en recoupant ces caractéristiques, Pandora vous sert une playlist de titres qui sont susceptibles de vous plaire. Je vous avoue que j'étais assez dubitative en lisant le concept. Mais après expérimentation, je suis bluffée.


En ce moment, j'écoute souvent Jack Johnson, le chanteur-surfeur. J'ai donc rentré son nom dans le programme Pandora, et le site m'a proposé des titres de Maplewood, de Stroke 9, de Son Ambulance, des groupes que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, et que j'ai adoré sur le champ !
Si d'aventure un des titres proposé ne vous plaît pas, vous pouvez le signaler et Pandora va affiner encore la playlist.
Non seulement cet outil est complètement à l'écoute de vos goûts, mais il vous permet véritablement de faire de nouvelles rencontres musicales, c'est pas beau ça ?

Essayé...et adopté !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article