Le réseau Echelon

Publié le par Isabelle


Le réseau Echelon est un système automatisé d'écoute des communications, quel que soit leur support: téléphone, fax, eMail, satellites.

Le réseau Echelon a été mis en place depuis 20 ans et dans le plus grand secret par 5 pays anglo-saxons: les Etats Unis, la Grande Bretagne, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle Zélande. Le réseau Echelon est principalement gérée par la NSA, l'agence de renseignement électronique américaine.

L'idée géniale d'Echelon est d'utiliser les technologies de reconnaissance vocale pour repérer automatiquement des mots-clés dans les conversations écoutées. Les mots-clés à repérer sont choisis par les officiers d'Echelon en fonction de l'actualité et des objectifs du moment.

La technique d'écoute étant automatisée, un très grand nombre de communications dans le monde peuvent être enregistrées et traitées chaque jour. Seules les communications contenant les mots-clé sont sélectionnées pour une écoute humaine.

Echelon peut ainsi analyser 2 millions de conversations par minute. Chaque jour, Echelon intercepte 4,3 milliards de communications, soit presque la moitié des 10 milliards de communications échangées quotidiennement dans le monde.

L'existence de ce réseau n'a été révélée par les médias qu'en 1998, à l'occasion d'un rapport du Parlement Européen, qui reprochait à Echellon de violer "le caractère privé des communications de non-Américains, dont des gouvernements, des sociétés et des citoyens européens".

En france (frenchelon, et c'est pas une blague) le système serait géré par la DGSE, dont la Direction Technique est responsable du renseignement électronique au niveau stratégique. La plus importante des stations d’écoute est à Domme, près de Sarlat, dans le Périgord, les autres étant réparties entre la métropole (Alluets-Feucherolles, Mutzig, Mont Valérien, Plateau d'Albion, St Laurent de la Salenque, Cap d’Agde, Solenzara, Filley) et les anciennes colonies (Saint-Barthélemy, Bouar, Djibouti, Mayotte, la Réunion, Kourou et la Tontouta, en Nouvelle-Calédonie).

Attention a vos conversations, il pourrait y avoir un troisième écouteur! Brrr! Ca ressemble a de la science fiction!


Publié dans L'information du Jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article