Sinatra

Publié le par Isabelle

Avec le livre 'Sinatra', les journalistes Anthony Summers et Robbyn Swan se sont attelés à faire revivre une des plus grandes icônes américaines.

  Livre - Sinatra de Anthony Summers et Robbyn Swan

'The Voice', archétype de la star glamour, le personnage de Frank Sinatra fascine. Envoûtant, mystérieux, maître absolu de la séduction nonchalante, adoré de tous, il fut le premier chanteur à provoquer des réactions d'hystérie collective. Un rockeur avant la lettre. Le livre nous révèle un Sinatra talentueux, charmeur, mais aussi rebelle et violent.


De son arrivée à Hoboken avec ses parents, en face de Manhattan, à son retrait dans sa villa de Malibu, l'ouvrage retrace les mille et une vies de Sinatra. Il voulait tout avoir. Il a presque tout eu. Une carrière unique dans la chanson, au cinéma. Il a côtoyé et épousé certaines des plus belles femmes du monde telles que Ava Gardner et Mia Farrow.


Mais il avait également sa part d'ombre : des fréquentations douteuses parmi lesquelles les plus grandes figures de la mafia comme le parrain Lucky Luciano à qui il transmettra des valises aux contenus obscurs ; ou encore le chef de la mafia de Chicago, Sam Giancana, avec qui il mettra tout en oeuvre pour assurer l'élection de JFK à la présidence des Etats-Unis. La biographie s'efforce de faire toute la lumière sur cette relation intime entre Sinatra et la mafia, sur la manière dont celle-ci a largement participé à la réussite du crooner, Une force de l'ombre qui rendait acceptable, l'inacceptable. Cette image d'homme proche des hommes de la pègre, durs et sulfureux, participe encore aujourd'hui du succès que Sinatra connaît auprès des jeunes générations. 7


Pour écrire cet ouvrage, les auteurs ont eu notamment accès à des documents jusqu'ici restés confidentiels comme les confessions posthumes de l'actrice
Ava Gardner. Anthony Summers a pu rassembler les précieux témoignages parmi les personnes les plus proches du chanteur-acteur. Une biographie passionnante avec un héros digne d'un roman de James Ellroy.

Publié dans Livres

Commenter cet article