Lawrence d'Arabie
'Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis.' Ainsi parlait Lawrence d'Arabie, incarnation d'un rêve chevaleresque qui a captivé et captive encore des générations entières. Héros pour les uns, mystificateur pour les autres, cet aventurier doté d'une énergie et d'un charisme hors du commun traversa l'histoire avec fougue et panache et finit sa vie dans un sanctuaire isolé, hanté par un désir obsessionnel d'anonymat. Lawrence d'Arabie. Un nom qui appelle à l'imaginaire. Un nom qui évoque l'exotisme, l'aventure, la légende.
Admirablement incarné à l'écran dans le film éponyme, Thomas Edward Lawrence est célèbre pour son implication à la libération des tribus arabes face aux Turcs durant la Première Guerre mondiale. Au-delà de cette (trop) courte connaissance, on sait bien peu de choses sur ce personnage plus qu'atypique.
Faisant pendant à leur ouvrage 'Disparaître' (éd. Gallimard), les frères Poivre d'Arvor proposent ici de poursuivre la découverte de cet homme hors du commun. Une surprise : les deux écrivains évitent le lieu commun, à savoir ne présenter Lawrence que comme 'le libérateur' ; la période de rebelle n'ayant duré finalement que trois années.
C'est plutôt à une véritable biographie que l'on a affaire, de son enfance - difficile aux côtés d'une mère quasi malade - à l'automne de sa vie - abrégée lors d'un accident de moto. Traumatisé par son expérience orientale, ce livre met bien en évidence les stigmates qui frapperont Lawrence à son retour en Angleterre et qui ne le quitteront jamais vraiment. Personnage complexe, aux multiples facettes, Thomas Edward est un homme en quête de quelque chose ; les deux auteurs emmènent le lecteur à sa découverte.
Objectif, impartial, très bien illustré au moyen de nombreuses photographies, les Poivre d'Arvor livrent encore une fois un travail qui, s'il n'est pas foncièrement original, reste de très bonne facture et suscite l'intérêt du lecteur. Entre essai biographique et reportage photo, c'est une très belle vie en images, riches d'anecdotes et de surprises, qui est ici proposée.
(c) Edition Place des Victoires