Doubs: détournement artistique de panneaux de signalisation pour Noël

Publié le par Isabelle

AFP Bruno Ferrandez

Panneaux de signalisation routière détournés à l'occasion des fêtes de Noël au Vieux-Charmont, dans le Doubs, le 15 décembre 2006
©AFP Bruno Ferrandez

"Attention chute de cadeaux" ou "Veuillez allumer vos sapins": tels sont les panneaux de signalisation routière singuliers que rencontrent en ce moment les automobilistes traversant la petite ville de Vieux-Charmont (Doubs).

"Certains de nos administrés redécouvrent des panneaux, d'autres pensent que +ça ne fait pas trop Noël+, d'autres encore que c'est plutôt amusant", explique le maire (divers gauche) de Vieux-Charmont Noël Gauthier, pour qui la démarche est avant tout "artistique et portée vers le plus grand nombre".

A un rond-point, on observe notamment une sorte de "bouquet de panneaux": une demi-sphère posée au sol supporte plusieurs tubes au bout desquels sont fixés les fameux "panneaux".

"Ils ne sont pas plus dangereux que des illuminations traditionnelles", souligne M. Gauthier, en réponse à la question de savoir si les automobilistes étaient susceptibles de confondre vrais et "faux" panneaux, disposés très en hauteur dans la rue principale et les places de cette commune de 2.600 habitants.

Ces décorations originales et teintées d'humour -"pente à 10% pour traîneau de Père Noël", "attention traversée d'anges"-, ainsi que d'autres prestations spécifiques fournies par une association d'insertion économique, coûtent environ 25.000 euros au budget de la commune, a précisé le maire.

La municipalité a passé depuis plusieurs années un accord avec Alternative Chantiers, une association basée à Besançon, qui fait notamment appel depuis plusieurs années à des artistes pour trouver des idées originales de décors.

En fonction des sujets retenus, plusieurs dizaines de femmes en difficultés professionnelle et sociale, regroupées par ateliers et sensibilisées au patrimoine culturel, mettent en forme ces idées, à Vieux-Charmont, où sont construits les décors de Noël, mais aussi dans d'autres cités franc-comtoises.

Publié dans Insolite

Commenter cet article