Témoignage sur la Sclérose en plaque

Publié le par Isabelle

J'te plaque, ma sclérose

À 22 ans, Arnaud Gautelier est un jeune homme heureux, insouciant, exerçant un métier de directeur artistique junior dans une grande agence de publicité. Il aime sa famille, et passe de mémorables soirées avec ses copains (très noctambules)…

Un matin, au réveil, il n’arrive plus à marcher. Il ressent des vertiges : le côté gauche de son corps est paralysé. Après des examens à l’hôpital, tombe le terrible diagnostic : Arnaud est atteint de la sclérose en plaques.

Grâce à ce récit lucide, réaliste, mais empreint d’humour et de dérision, l’auteur nous fait partager le quotidien de sa maladie, à partir du premier jour où elle se déclare. Il raconte l’hôpital, les soins, la réaction des proches, du personnel soignant, des collègues… Son récit est sans concession, mais toutefois, après un long chemin qui dure cinq ans, Arnaud ose proclamer, par son « J’te plaque ma sclérose », un message d’espoir et de vie.

Des illustrations en couleurs, judicieusement choisies et réalisées par le directeur artistique de talent qu’est l’auteur, viennent ponctuer le récit et égayer la narration.

En réalisant ce livre atypique, Arnaud Gautelier a souhaité que d’autres malades, comme lui brutalement frappés en pleine jeunesse, puissent se reconnaître et rompre ainsi leur isolement. Cette leçon de courage devrait toucher aussi l’entourage des malades, les familles et les amis souvent désemparés face à une brutale réalité.

Publié dans Livres

Commenter cet article

sabrina 14/11/2007 13:54

bonjour je m'appellle sabrina j'ai 20 .  je sui satteinte d'une sclerose en plaque depui sl'age de 8 ans et ce que tu as ecrit me ait penser a moi: je me suis reveiller du jour au lendemain paralysé ( heureusement aujourd'hui ca va) et c'st terrifiant ! merci c'est rassurant de voir que je ne sui spas la seule et que je ne suis pas la seule a me domprendre.si tu ve m'envoyer des mail n'esite pas a me fera plaisir! groos bisous

Gautelier Arnaud 05/04/2007 17:34

Visitez aussi
Le Blog de ceux qui ont quelque chose en plus...
Bien à vous.

Gautelier 19/02/2007 10:56

Bonjour,Merci d'avoir mis mon livre sur votre site.C'est très gentil de votre part.Bien à vous.Arnaud Gautelier

zara whites 19/01/2007 20:56

bravo pour ce jeun garçon, c'est un bel intiatif de sa part et je lui souhaite le meilleur du monde, bises,
Za