PLATINI Président !!!

Publié le par Isabelle

Le scrutin a rendu son verdict à 12h30. Le nouveau président de l'instance du football européen se nomme Michel Platini. Il succède au Suédois Lennart Johannson avec vingt-sept voix contre vingt-trois au candidat sortant. Très ému, l'ancien champion français réussit ainsi de la meilleure des manières une reconversion entamée par l'organisation du Mondial 98.

Après avoir reçu les félicitations de Sepp Blatter, Michel Platini s'entretient avec Lars-Christer Olsson, qui avait ouvertement soutenu la candidature de Lennart Johansson. Le nouveau président de l'UEFA tombe ensuite dans les bras de Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF.

Historique de la nomination ...

12h37 : Michel Platini, la voix voilée. «Je suis ému, très ému, et heureux. Quand j'étais footballeur, qu'on avait une grande victoire, on recevait une coupe et on faisait le tour du terrain avec les amis. C'est une grande victoire pour moi, mais je ne fais pas le tour du terrain, car c'est une énorme aventure qui commence. J'ai vraiment beaucoup d'émotion et beaucoup de bonheur. Dans mon coeur, il n'y a pas 27 contre 23 mais 52 associations reines.»

«J'ai une grande admiration pour Lennart, je vous demande de vous lever et d'accepter qu'il devienne président d'honneur de l'UEFA. » M. Johansson semble aussi au bord des larmes. La scène est impressionnante.»

«Nous allons travailler ensemble» insiste Platini. Michel Platini a une «grosse pensée» pour Jacques Goerges, ancien président de la FFF et de l'UEFA (1983-1990), décédé en 2004. Un Lorrain, comme lui. Le XXXIe Congrès se poursuit par l'élection de six membres du comité exécutif de l'UEFA.

12h35 : Michel Platini est élu président de l'UEFA à la majorité absolue avec vingt-sept voix favorables contre vingt-trois pour Lennart Johansson. Le Suédois quitte donc ses fonctions après dix-sept années de présidence.

12h28 : Le dépouillement est terminé. Il y a eu 50 votants, et 2 abstentions.

12h24 : Une certaine tension s'est emparée de la salle. L'atmosphère est presque pesante... A noter que près de 300 journalistes sont accrédités pour ce congrès, contre une vingtaine habituellement.




Michel Platini réconversion réussie. (Reuters)

Publié dans Photo du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article