Les dépenses à la carte de Cécilia

Publié le par Isabelle

LES fonctionnaires de la Recette générale des finances n'en sont pas revenus. A la demande de l'Elysée, ils ont dû fournir une carte de paiement (de type Carte bleue) à Cécilia Sarkozy. Les sommes ainsi dépensées par la première dame de France seront directement débitées sur le compte du Trésor public par lequel transite le budget de la présidence.

Traditionnellement, comme le souligne un haut fonctionnaire, les épouses des chefs d'Etat n'avaient jamais eu accès directement aux fonds de l'Elysée. Leurs frais de représentation étaient réglés par les petites mains du Château ou par l'aide de camp du Président, jusqu'à présent le seul à disposer d'une Carte bleue.

Désormais, Cécilia et Nicolas ont chacun la leur.

Contacté par « Le Canard », le cabinet de Cécilia Sarkozy confirme cette innovation. L'une de ses collaboratrices se veut rassurante : « Les factures sont transmises au trésorier-payeur général, tout est public. »

En signe de bonne volonté, la présidence a tenu à préciser:« M. Sarkozy n'a pas encore utilisé sa carte, et madame s'en est servie deux fois pour des déjeuners de travail. Les factures réglées étaient de 129 et 272 euros. »

En revanche, impossible de connaître les plafonds de dépenses et de retraits en liquide autorisés pour ces Cartes bleues spéciales. Le service de presse assure qu'il n'a« pas pu obtenir de renseignements sur ce point ».

Pour Madame, ce n'est qu'un débit, continuons ce compte-là...

© Le Canard Enchaîné

Publié dans Politique

Commenter cet article

Fred 04/07/2007 10:50

De toutes façons ,
on ne saura jamais vraiment la vérité .....
nous les petits ....