Spock : un nouveau moteur de recherche ... sans éthique !

Publié le par Isabelle

Spock n’est pas le premier moteur de recherche de personnes !

Effet d’annonce spectaculaire pour Spock :   la T.V., la presse…s’empressent de monter en épingle ce moteur de recherche comme une révélation, une nouveauté alors que Ziki existait déjà.

Alors pourquoi Spock fait-il la Une ? - Des fonctionnalités plus plus…non,   des moyens publicitaires plus importants…. peut être, le spectaculaire et le voyeurisme… assurément!

Car ces deux moteurs de recherche de personnes ont une philosophie qui les distingue.

L’avènement de moteurs de recherche de personnes sur internet était une évidence   car depuis le Who’s Who puis l’émission « perdu de vues », la recherche de personnes s’est démocratisée et simplifiée : on ne recherche plus simplement à connaître la descendance et les performances de « ceux qui comptent » ou à retrouver des « chers disparus » mais tout simplement pour recruter, pour préparer un rendez-vous, pour retrouver des anciens camarades de classe, pour décrocher un job, une affaire, pour vendre et acheter…. Etc.

Internet à facilité la recherche de personnes avec l’essor des réseaux sociaux professionnels en ligne, les forums et les blogs.

Mais à l’instar de la télé réalité ce qui séduit à présent ce n’est pas simplement « le savoir plus » factuel mais le fantasmagorique : découvrir les faces cachées d’une personne :

  • Quand Ziki vous invite à agréger l’ensemble des contenus que vous souhaitez faire apparaître sur votre page personnelle (présence en ligne, publication, connexion, recommandation…). Spock se targue de trouver « des informations personnelles que les gens n'aimeraient pas forcément voir ressortir... » dixit Jaideep Singh, PDG de Spock. Certes vous pouvez les modifier…mais encore faut-il être en veille permanente sur tout ce qui se publie sur vous et maîtriser les informations sources que Spock va recenser. En somme, Spock se rallie à l’adage « Nul est censé ignorer… » que Spock vous inspecte !

  • Quand Ziki vous propose un outil pour gérer votre identité numérique et être ainsi le capitaine du navire, Spock vous propose de réaliser une investigation sur ce que « Vous aurez toujours voulu savoir » sur les autres comme un super agentWeb 007. Aussi, si vous ne surveiller pas votre profil, supprimer pas les informations que vous déplaisent ou qui ne vous correspondent pas (les homonymes, ça existe), ce moteur peut devenir une source de nuisance préjudiciable.

Publié dans Billet d'humeur

Commenter cet article