Pub anti-corrida: des stars se mobilisent avec Renaud

Publié le par Isabelle

La patineuse franco-américaine Surya Bonaly, l'acteur Jean-Claude Van Damme, le top-model britannique Twiggy Lawson et l'actrice américaine Alexandra Paul se sont joints au chanteur Renaud pour protester contre la corrida et contre le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) qui s'oppose à un spot anti-corrida.

Selon la Société Protectrice des Animaux (SPA), ces personnalités ont écrit au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui demander d'intervenir afin qu'un spot télévisé anti-corrida - qu'elle avait réalisé et que le BVP a rejeté à plusieurs reprises - puisse être diffusé.

Dans cette lettre ouverte citée par la SPA, les cinq personnalités, connus pour leur engagement en faveur de la cause animale, soulignent que le ministère de la Culture et de la Communication n'a pas répondu à leur demande en faveur de la diffusion du spot.

"Qu'en est-il de la liberté d'expression quand un organisme comme le BVP, supposé indépendant, a droit de vie et de mort sur une vidéo, qu'il entrave la liberté d'expression des associations au nom de la protection d'un secteur d'activité", interrogent Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul.

"Les associations anti-corrida se sentent ainsi bâillonnées, par un organisme qui préserve les intérêts d'une activité hautement contestée et internationalement décriée", ajoutent-ils.

Le spot qui fait polémique



Publié dans Actualité des médias

Commenter cet article

zara 17/08/2007 16:46

plus vite qu'on se rends compte de notre bêtise de continuer, mieux c'est!!!

lolo 15/08/2007 00:28

Une loi de 1951 autorise quelques communes de France a pratiquer les corridas, et ce pour des traditions tauromachiques perpétuées depuis des années. Pourquoi autoriserait t-on un appel au nom respect de la loi ?
Pour sa bravoure, dans une corrida,  le taureau à souvent droit à un tour d'honneur , est ce une mort moins glorieuse que celle qui est donnée sous le coup de pistolet pneumatique dans les abattoirs ?