C'est arrivé un 18 Octobre

Publié le par Isabelle

1520 /Magellan traverse son détroit

Pour la première fois de l’histoire, un Européen a traversé un détroit situé au sud de l’Amérique reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Magellan donnera ainsi son nom à ce détroit très utilisé avant l’ouverture du canal du Panama. En référence à la date d’entrée de Magellan dans le détroit, celui-ci fut longtemps appelé “détroit de la Toussaint.”

1996 / Sacré numéro !

Afin de répondre à l'augmentation incessante des abonnés, France Telecom décide de diviser la France en 5 zones de numérotation : le nombre de chiffres à composer passe de 8 à 10, les pratiques téléphoniques des Français changent du tout au tout...

1685/ Révocation de l'édit de Nantes

Le 18 octobre 1685, en son château de Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l'édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père Henri IV le 13 avril 1598. Le roi Louis XIV veut apparaître en France et en Europe comme le champion du catholicisme. S'ensuivent les "dragonnades" dans les demeures protestantes où "les missionnaires de l'armée", les dragons, n'hésitent pas à piller, violer et parfois tuer les protestants. La révocation de l'édit de Nantes est considérée comme la plus lourde erreur de Louis XIV. Elle amorce une fin de règne difficile.

Publié dans Société

Commenter cet article