Femmes du monde par Titouan LAMAZOU

Publié le par Isabelle

02_fdm1.jpg

Titouan Lamazou, peintre navigateur, est en ce moment au Musée de l’Homme avec l’exposition Femmes du Monde et ce jusqu’au 30 mars 2008. Depuis 2001, Titouan Lamazou, muni de ses pinceaux, d’un appareil photo et d’une caméra vidéo, a parcouru le monde à la rencontre de 200 femmes, célèbres ou anonymes, mais toutes avec une personnalité et une destinée singulière.

Une ambiance d’atelier se dégage de cette expo: sur des chevalets, des photographies, des portraits à la gouache, à l’encre. Ailleurs des tables recouvertes de croquis, de peintures sur des supports multiples et variés (affiches, écharpes, couvertures de magazines…) de planches-contact, des photos peintes, des carnets d’écriture… Les murs sont recouverts de “photos-tableaux”, tellement gigantesques qu’on a l’impression de “vivre” la scène photographiée et pas seulement la regarder.

A l’ère du numérique, du pixel et du virtuel, ces dessins, ces photos, ces peintures sont touchants par leur authenticité, leur sincérité et leur sensualité. Tous ces portraits de femmes, jeunes et moins jeunes, venant des 4 coins du monde sont justes, beaux et émouvants. Même dans les croquis et les esquisses, on sent la force dans le regard de ces femmes et leur volonté de (sur)vie.

01_fdm1.jpg

Pour compléter cette exposition, ne manquez pas sur France 5 la diffusion des 50 portraits de ces Ladies exceptionnelles: Irma, Daisy, Blessing, Dercy, Pansy, Mei Mei, Xiomara, Jeanne, Salka, Koutchouguouï et toutes les autres.

Infos pratiques :

Expo Femmes du Monde
Du 11 octobre 2007 au 30 mars 2008
Tlj de 10h à 17h et les WE de 10h à 18h, fermé le mardi
Plein tarif : 7 € - Tarif réduit : 5 €
 

Musée de l’Homme, Palais de Chaillot
17 place du Trocadéro, Paris XVIe

Sites internet :
www.titouanlamazou.com
www.france5.fr/femmes-du-monde


 

Titouan


 


 


 


 


Bande-annonce de l’exposition :


Titouan Lamazou “Zoé Zoé – Femmes du Monde” - Jubii TV

 

PS : j'ai encore caressé ce livre cette après midi et je le verrai bien à côté de Corto , d'Hugo et tous les autres ....


Publié dans Culture

Commenter cet article