Le cinéma français remporte trois Golden Globes

Publié le par Isabelle

d39878f99e8e4180468e83213744d003.jpg

 

La culture fançaise serait-elle encore bien vivante ? Avec trois prix, le cinéma français a fait très bonne figure lors de la cérémonie des Golden Globes. En raison de la grève des scénaristes, le palmarès de ces prix importants, considérés comme un avant-goût des Oscar, a été annoncé lors d'une simple conférence de presse de 30 minutes.  

Marion Cotillard a été sacrée meilleure actrice dans une comédie pour son interprétation d'Edith Piaf dans "la Môme". Un prix remarquable puisque le rôle est joué en français. Ce Golden Globe fait de la comédienne une des favorites pour les prochains Oscar.

"Le scaphandre et le papillon", remarquable adaptation franco-américaine du livre de Jean-Dominique Baudy a récolté deux prix : celui du meilleur réalisateur pour Julian Schnabel et celui du meilleur film en langue étrangère.

 

"Reviens-moi" a été désigné meilleur drame et "Sweeney Todd", meilleure comédie. Le sanguinolant musical signée Tim Burton permet à Johnny Depp de décrocher le prix du meilleur acteur. Côté animation, c'est "Ratatouille" qui a été plébiscité.

"Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" des frères Coen a obtenu le prix du meilleur scénario et du meilleur acteur dans un second rôle pour Javier Bardem.

Figure aussi au palmarès : Julie Christie (meilleure actrice pour "Loin d'elle"), Daniel Day-Lewis (meilleur acteur pour "There Will Be Blood") ou encore Cate Blanchett, meilleure second rôle pour "I'm Not There".

Publié dans Cinéma

Commenter cet article