La déforestation : asphyxie des plantes médicinales

Publié le par Isabelle

De nombreuses plantes poussant à Bornéo et potentiellement utiles dans le traitement de certains cancers, du sida et de la malaria, sont menacées de disparaître à cause de la déforestation, dénonce l'organisation de défense de l'environnement WWF, dans un rapport publié jeudi 27 avril et consultable en pdf [33 Mo] sur son site Internet. La forêt tropicale humide de l'île de Bornéo ne couvre plus en 2005 que 50 % du territoire contre 74 % en 1985, victime de l'exploitation forestière, des grands incendies et du boom de la production de l'huile de palme. La biodiversité exceptionnelle de ces forêts suscite pourtant de nombreux espoirs du côté de la recherche médicale.

Le WWF évoque notamment un composé découvert dans un arbuste du Sarawak. Le laboratoire pharmaceutique australien Cerylid Biosciences le juge capable de lutter efficacement contre diverses cellules cancéreuses. Le rapport cite également la Calanolide A, qui semble efficace pour lutter contre la reproduction du virus VIH à l'origine du sida. Enfin, les chercheurs auraient trouvé un puissant agent antimalaria niché dans l'écorce d'arbres au cœur de la forêt.
 
SAUVER DES VIES

L'association a comptabilisé 422 nouvelles espèces découvertes au sein des forêts tropicales humides de Bornéo au cours des vingt-cinq dernières années. "Si la destruction de la forêt se poursuit, le risque est grand de compromettre la découverte de ressources susceptibles de produire des médicaments pouvant sauver des vies", témoigne dans le rapport le Dr Murray, directeur de la recherche de Cerylid Biosciences.

Le WWF appuie l'initiative Heart of Borneo (le cœur de Bornéo en anglais), récemment lancée par les trois Etats qui se partagent la souveraineté sur l'île, la Malaisie, l'Indonésie et le sultanat de Bruneï. Celle-ci vise à sanctuariser un peu moins du tiers de la surface de la forêt, soit 220 000 km2. Cet espace serait à la fois un refuge pour les espèces menacées de disparition, un lieu pour capter de l'eau et piéger le CO2, et enfin une mine de découvertes pour les scientifiques.


La rivière Batang Ai, Bornéo (Malaisie). | José Moya

José Moya   La rivière Batang Ai, Bornéo (Malaisie).

Publié dans Ecologie - Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Qu'elle magnifique photographie!<br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour,<br /> Qu'elle magnifique photographie!<br /> Cordialement
Répondre