Des Mentos, du coca, des geysers.. et du buzz

Publié le par Isabelle



Lorsque vous versez des bonbons Mentos dans une bouteille de Coca Cola ou de Pepsi, une réaction physique déclenche un geyser de soda de plusieurs mètres de hauteur. Une expérience facile et potache, pas dangereuse, au résultat aussi inattendu qu'impressionnant à filmer ou photographier.

Il n'en fallait pas plus pour déclencher l'un des plus grand "buzz" du moment : depuis des semaines, les courtes vidéos qui montrent des adolescents tentant l'expérience dans leur salle de bains ou le jardin de leurs parents pullulent.

Tout est parti d'une émission de sciences américaine pour enfants, Steve Spangler Science. Dans un jardin, le présentateur glissait un tube de Mentos dans une grosse bouteille de Pepsi, provoquant le geyser. La vidéo a circulé sur internet, et fut vite imitée : on compte aujourd'hui sur YouTube plus de 2000 vidéos répondant à la requête "Coke + Mentos".

Il faut dire que certains n'ont pas manqué d'imagination, relançant l'intérêt pour la chose en poussant plus loin l'expérimentation. Ainsi de Fritz Grobe et Stephen Voltz, deux animateurs du site Eepybird.com, qui ont recréé les fontaines de Versailles avec 200 litres de soda et 500 Mentos.

Le dernier dérivé de cette folie, un peu plus dangereux : les "Coke Mentos Rockets". En coinçant les bonbons dans le bouchon de la bouteille de Soda et en la projetant au sol, la réaction propulse la bouteille à des mètres de hauteur. Il a suffi d'une ou deux vidéos de roquettes pour que les suiveurs se bousculent : explications, expériences, comparaison des différentes méthodes, le "buzz" n'est pas près de finir. Les vidéos sont souvent filmées dans des quartiers résidentiels dignes de Desperate Housewives, par des adolescents qui s'inspirent de Jackass et adorent ainsi se mettrent en avant réalisant leur bêtise. C'est un phénomène aussi massif qu'anodin, amusant et superficiel.


Alors qu'une responsable de Coca Cola "préférerait que les clients boivent nos boissons plutôt que de s'amuser avec", Mentos a tout de suite vu le bénéfice qu'elle pouvait en tirer : la marque a lancé le site mentosgeysers.com, qui récompensera les meilleures vidéo mises en ligne... sur YouTube. Les geysers de soda pourraient tourner à la guerre des services de vidéo en ligne.

Je vous laisse visionner cette expérience ... sachant qu'il en existe de bcp moins ... "light" qui circulent sur le net !

Publié dans Sciences et Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
c'est marrant ça, j'en ai entendu parler ce week-end, et hop, je le retrouve sur ton blog aujourd'hui...<br /> hem... vais-je tenter le concours ? ;-)  ( non ! ) <br /> bonne journée :D
Répondre