Des GOUZOUS !!!!

Publié le par Isabelle

Il est de ces images qui vous trottent dans la tête pendant des jours et puis ... un jour vous vous penchez vraiment sur le sujet .

Je vais ainsi vous faire partager la découverte d'un curieux petit personnage endémique de l'Ile de la Réunion, le Gouzou !

Je me suis aidée de WIKIPEDIA pour les explications...

Les gouzous sont de petits personnages anthropomorphes surgissant fréquemment sous la forme de collages ou plus souvent de graffitis dans l'espace urbain réunionnais. Créés et dessinés par Jace, un artiste local, ils doivent leur célébrité au caractère hautement humoristique de leur insertion illicite dans l'espace environnant, notamment sur les affiches murales.

Dessinés selon le principe de la ligne claire, les gouzous sont de petits bonshommes ronds dont seule une silhouette simple est tracée, les traits de leur visage, leurs mains ou leurs pieds n'étant pas représentés par l'artiste. Leur tête de forme ovoïde est presque aussi haute que le reste de leur corps.

Ils sont systématiquement mis en scène dans l'espace alentour, qu'il s'agisse de carcasses de voitures abandonnées, de souches d'arbres jusqu'ici ignorées ou plus couramment de visuels publicitaires que l'artiste détourne.

Sur ces supports, le gouzou apparaît souvent comme une victime du système, par exemple enchaîné à un boulet ou retenu contre un mur par quelque entrave. Mais il est par ailleurs très fréquemment représenté comme un manipulateur mégalomaniaque assis aux commandes d'une machine dont les leviers actionnent les cerveaux des quidams apparaissant sur les affiches. Personnage généralement fier de servir la veuve et l'orphelin, il peut également surgir de nulle part muni d'une cape tel un super-héros volant proche de Superman.

À l'occasion des voyages de l'artiste, des gouzous ont pu être dessinés à Paris, à Barcelone et surtout au Havre, où ils sont assez courants. Le graphisme du personnage a été utilisé sans son accord par une marque de vêtements chinoise relativement connue dans ce pays. L'artiste aurait intenté un procès contre l'entreprise pour faire reconnaître sa paternité.


Photo : bras-de-la-plaine-13-11-05-02.jpg

 

Allez visiter le site du créateur des Gouzous et découvrez ses oeuvres !!


Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah, super, ça parle des gouzous ! Comment est venue l'idée d'en causer par ici ? En tout cas il est vrai que ce sont des petits personnages bien sympathiques, un brin provocateurs, et qu'il est agréable de découvrir au détour d'une rue ou en levant les yeux en l'air dans les bouchons ou encore dans quelques petits coins perdus de notre belle île.
Répondre
Y
Il y a en effet de très belles réalisations de Gouzous à la Réunion. Un artiste à part entière !
Répondre
Z
je n'ai jamais apprecié le tags, si on les mets un peu partout...mais il faut avouer que souvent ce sonbt quand même des artistes hors pair. Et, ayant un mari de la Réunion, ça m'interesse donc et je file faire un tour sur le site!!!
Répondre