Opération Velolib à Paris
Le 15 Juillet 2007, l'opération Velolib a été lancée à Paris. Avec elle, la mise en place de 20 000 vélos dans des stations construites pour l'occasion.
Des milliers de vélos seront disponibles en libre service : vous pourrez prendre un vélo dans n'importe quelle station Vélib', et obligatoirement le déposer dans une autre station Vélib' (pas forcement la station d'origine).
Pour utiliser Vélib’, il suffit d’être âgé de plus de 14 ans et d’être titulaire d'un abonnement.
Vous avez le choix entre 3 abonnements :
> Abonnement d'un an : 29 euros (+150 euros de caution)
> Abonnement de 1 jour : 1 euros (+150 euros de caution)
> Abonnement de 7 jours : 5 euros (+150 euros de caution)
Mais où sont-elles ces stations ? Eh bien tout simplement là où il y avait la place et les énergies pour alimenter les bornes et supports de vélo. Car dans l'appel d'offre a priori, les emplacements n'avaient pas été définis…. Ainsi trouve-t-on des stations dans des rues en pente, dans des endroits trop discrets, qu’ils faut bien connaître le quartier….Mais bon… elles sont (seront, car toutes ne sont pas finies) distantes de 300 mètres environ, ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En cas d'affluence dans une station, il est possible de disposer d'un quart d'heure supplémentaire pour rejoindre une autre station où un stationnement est disponible. Les vélos disposent d'un petit panier pour déposer ses courses ou paquets et ont des chaînes protégées et de changements de vitesse. Un « petit » défaut….les Vélolib pèsent 22 kg tout de même…..ce qui vous dissuadera de tout vélo cross…
Ah oui, autre petit détail… Attention : respectez le code de la route, les feux rouges et les piétons, car même en vélo vous pouvez prendre une amende…
Pour plus d’info : www.velib.paris.fr.
Merci Lolo pour l'article !!!