Le panneau publicitaire interactif

Publié le par Isabelle

On veut bien tomber dans le panneau…

... mais seulement s’il est interactif. Intelligents, informatifs, innovants, voilà une trouvaille ingénieuse de plus en plus visible dans nos rues. Ces panneaux ne se contentent plus d’afficher seulement de l’info, mais ils en distribuent concrètement aux passants en utilisant les nouvelles technologies.

Daftpunk2Premier cas d’école repéré : le lancement du dernier album de Daft Punk en mars 2005. Grâce à une borne infrarouge, les passants pouvaient télécharger différents goodies (logos, sonneries, images, vidéo) du célèbre groupe masqué… Une  opération qui, elle, a bien été vue, et a depuis fait des petits.

140_5Nike a proposé de télécharger via Bluetooth ses films, Lancôme va les utiliser pour lancer son parfum Hypnose, et la xBox 360 a réuni en novembre de nombreux fans grâce à une campagne de communication donnant rendez-vous "dans un lieu unique" pour découvrir ce petit bijou, incrusté en dur, en vrai dans les 5 panneaux promotionnels installés par JC Decaux. Imaginez des dizaines de badauds regroupés autour : ça intrigue, et ça fait du buzz…

Ce procédé attractif ouvre la porte à de nouvelles voies pour le marketing, comme le suggère Aude Filly Castel, responsable marketing produits chez Viacom Outdoor : "Nous pourrions également proposer aux passants des coupons de réduction pour tel ou tel produit, des offres promotionnelles ou bien organiser des  jeux-concours …  De plus, nous pouvons choisir le type d'information à diffuser selon les heures de la journée."

Aujourd’hui Infrarouge ou Bluetooth, l’explosion des technologies mobiles va permettre de multiplier et faciliter ce genre d’opérations. Dès 2006, des solutions basées sur le Wi-Fi pourront être proposées, comme l’explique Atmin Aït-hamouda, cofondateur de la société Embedia (prestataire technique de la campagne Nike). "Avec ce type de solutions embarquées communicantes, on peut tout à fait concevoir que le passage devant une panneau d'affichage entraîne directement un acte d'achat. Ainsi, pour une publicité d'un artiste pop, le consommateur pourrait par exemple télécharger une courte interview et, dans la foulée, réserver une place pour le prochain concert de la star."  Ils pourront peut-être même un jour garder les chiens en les promenant à l’entrée de supermarchés, tricoter des moufles en alpaga ou faire des plats préparés pour business(wo)men pressés…

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I
Une telle poésie est en effet inoubliable !! ;-)
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G
Je ne referai pas la bonne blage du "DTCJCD"... (tu n'as pas pu oublier cette fanfaronade du service marketing) ;-)
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