Six candidats en lice pour le mobilier urbain à Paris
La bataille du mobilier urbain parisien est lancée.
Les candidats avaient jusqu'à lundi 10 avril pour se déclarer. Six dossiers ont été déposés. Parmi eux, le tenant du contrat en cours, le Français JC Decaux, en lice par le biais de sa filiale Somupi, dont il détient 66 % du capital aux côtés de Publicis.
Son grand rival, l'américain Clear Channel, a lui aussi répondu à l'appel d'offres. Il a constitué pour l'occasion une alliance, baptisée Groupement pour Paris, avec trois entreprises : EDF, France Telecom et Vinci Park.
L'autre concurrent américain, Viacom, est aussi dans la course. Quasiment absent du marché du mobilier urbain en France, il s'est allié à l'espagnol Cemusa, qui vient de décrocher le contrat de la ville de New York. La ville de Paris souhaite accroître le montant des redevances liées aux revenus publicitaires du mobilier urbain et installer un réseau de 3 000 vélos en libre-service. Le contrat actuel porte sur 2 035 panneaux, mais ce nombre devrait être réduit de 20 %.