Le sillon du Talbert à Pleubian ( 22 )

Publié le par Isabelle

A la pointe de Larmor Pleubian, la nature s’est offerte il y a quelques 100 000 ans, une fantaisie aussi unique que fragile : le sillon du Talbert.

Né sous l’action conjuguée de la houle et des courants contraires des estuaires du Jaudy ( à l’ouest ) et du Trieux ( à l’est ), celui ci forme une remarquable protection naturelle pour l’archipel de Bréhat et la côte de Goëlo.

Cette étroite bande de sable et de galets qui s’étend vers le large sur plus de trois kilomètres était deux fois plus longue au XVIIè siècle : car le Sillon s’étiole lentement, sous la pression des courants et des pillages passés des hommes qui venaient ici charger des galets pour empierrer les chemins alentours.

Les Allemands vinrent même s’y servir en 1943 pour construire le Mur de l’Atlantique ! !

Cette langue insolite renferme des trésors fragiles que nous nous devons de respecter : choux marins, chardons bleus, sont en effet les lieux de nidification pour la sterne naine, la sterne Pierre Garrin, le grand gravelot ou encore le gravelot à collier.

Le passage de millions de visiteurs a clairsemé la végétation et détruits les œufs, particulièrement semblables aux galets.

Pour sauver le sillon du Talbert, le Conservatoire du Littoral a entrepris des travaux de protection en installant notamment des zones interdites et en traçant un chemin à la crête du sillon.

C’est donc à vous, promeneurs, de protéger ce joyau dans son écrin en respectant les nids, les plantes, et en attachant votre chien durant vos escapdes estivales ..... ! ! ! Merci ! !


 


Publié dans Côtes d'Armor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et dieu sait à quel point c'est beau !
Répondre