L'aventure de Sonia & Alexandre POUSSIN

Publié le par Isabelle

En décembre 2000, l'écrivain voyageur Alexandre Poussin et son épouse Sonia entament leur projet fou et palpitant : remonter l'Afrique à pied, en partant du Cap de Bonne espérance jusqu'au Lac de Tibériade en Israël.
Leur idée, longer la fracture du rift, berceau de l'humanité, et suivre les traces des premiers hommes.

Sans assistance ni sponsor, un simple sac de 8 kilos sur le dos, les Poussin vont marcher sur les pistes durant trois ans et trois semaines, et effectuer un périple de 14 000 km au rythme d'une quarantaine par jour !
Hébergés la nuit au gré des rencontres de fortune, ils vont traverser dix pays aux paysages majestueux, aux cultures diverse et fascinantes, trop souvent dévastés par la misère et la maladie.

Avec les moyens du bord, ( une simple caméra DV), les deux aventuriers ont filmé leurs découvertes, moments d'émotion et de béatitude, amis aussi leurs galères ( soleil de plomb, malaria, moustiques, tempetes de sable, pluies diluviennes, animaux sauvages ...)

Publié parallèlement à sa version papier chez Actes Sud, ce passionnant carnet de voyage est à savourer en double DVD, sous la forme d'une série de douze épisodes de trente minutes.
Difficile de résister à la tentation de prendre son sac à dos et de les imiter ...


Africa Trek II
 


Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les émissions qui sont passéesa la télévision.Bravo et immense respect pour la performance .Mais surtout j'ai été impressionée par votre attitude naturelle,chaleureuse et repsectueuse des gens.<br /> Merci beaucoup<br /> Jeannette
Répondre
M
Exactement, Isabelle, tout n'est pas tout noir, ou tout blanc. Je trouve qu'on parle beaucoup de la misère, et il le faut, bien sûr, pour sensibiliser le monde aux problèmes nombreux de l'Afrique. Mais il est bon de rappeler que certains peuples vivent heureux et n'ont pas forcément besoin qu'on leur dise que notre méthode est la meilleure.<br /> mais tout est très bien expliqué dans les 1000 et quelques pages d'Africa trek.<br />  
Répondre
I
Je pense, cher Miss Lucy, que l'article faisait bien état des richesses qu'ils ont rencontré: paysages majestueux, rencontres au gré du parcours, émotion, béatitude...mais l'Afrique c'est aussi des calamités naturelles (sécheresse, invasion de crickets...) quoi qu'on en dise.Comme tout continenet, tout n'est pas tout noir ou tout blanc !Cordialement,
Répondre
M
Tu dis qu'ils ont traversé des pays ravagés par la misère et la maladie, mais ils ont vu des sourires aussi, fait des rencontres enrichissantes.  Ils voulaient montrer au monde que l'Afrique ne fait pas que mourir de faim, que l'Afrique vit aussi, que  leurs traditions perdurent, évoluent...Alors oui, il y a le SIDA, la pauvreté, mais il y a aussi des gens qui vivent heureux là-bas, dans leur simplicité. Il ne faut pas l'oublier.
Répondre
F
Depuis le jour où j'ai découvert ce couple d'aventuriers, je ne pense qu'à une chose, partir aussi.
Répondre