Pas d'augmentation de prix chez Danone mais ...

Publié le par Isabelle

Comment augmenter le prix au kilo, sans que cela se voie sur l'étiquette ? C'est simple, il n'y a qu'à modifier le poids du produit ! Pris en tenaille entre les hausses des matières premières et la baisse du pouvoir d'achat, les fabricants de produits alimentaires semblent avoir rivalisé d'imagination pour nous masquer l'inflation.
Dans son numéro d'octobre, 60 millions de consommateurs présente un florilège de ces petites mesquineries du grand commerce.

C'est ainsi que le Prince de LU se retrouve désormais bien à l'étroit dans son emballage. Hier, le paquet pesait 330 g ; aujourd'hui, il n'en pèse plus que 300. Pour le même prix, évidemment. De la même manière, régime Jockey pour le célèbre fromage blanc de Danone, dont le pot de 1 kilo ne pèse plus que 850 g.
Plus subtil, le pot de Danette pèse toujours 125 g. Sauf si vous l'achetez par pack de 16. Bizarrement, il ne pèse alors plus que 115 g...
Accordons aussi une palme à la société Amora et à son designer qui a changé la présentation du flacon de vinaigrette à l'ancienne. L'ancien modèle paraissait maigrichon ; il contenait pourtant 500 ml. Le nouveau semble bien plus rebondi, alors qu'il ne contient plus que 450 ml. Après un tel tour de force, la marque s'est même permis d'augmenter le prix : de 1,41 € à 1,95 €, dans le même magasin visité par un de nos lecteurs.
Il ne vous reste plus qu'à faire comme lui : la prochaine fois que vous irez au supermarché, ne vous contentez pas de regarder le prix, mais aussi le prix au litre ou au kilo !

Publié dans Consommation

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Laurent 04/11/2008 05:27

la force d'un leader de l'agro alimentaire est de décidé pour vous simple consommateur ce que vous devez acheter, quant et comment et surtout le prix que vous devez le payer !!Ca c'est du business spécial actionnaire non touché par la crise...