Happy Birthday Bikini…Tout petit bikini…

Publié le par Isabelle

C’est la bonne ou la mauvaise nouvelle du printemps selon qu’on se classe parmi les maigres ou les rondes.

Le bikini, ce micro maillot de bain deux pièces qui ne supporte aucune imperfection, devrait s’imposer sur les plages cet été.

Signe annonciateur s’il en est : même les candidates au titre de Miss France 2006 ont abandonné leur une pièce de nageuses est allemandes pour ces petits triangles de tissu qui cachent l’essentiel… pour mieux le suggérer.

Et plus personne ne crie au scandale comme lors de leur apparition il y a … 60 ans.

L’ingénieur français Louis Réard a lancé sa " bombe " le 5 juillet 1946 quatre jours après les premiers essais nucléaires de l’après guerre sur Bikini, île de l’archipel des Marshall, en plein Pacifique.

C’est le cinéma qui a fini par imposer le bikini au monde occidental sur les corps triomphants de Brigitte Bardot ou d’Ursula Andress dans James Bond contre Docteur No. En effet, ce tissu était dans le collimateur de l’Eglise qui l’a fait interdire des cotes françaises et américaines jusqu’en 1959 !

Soixante ans après, les Editions Assouline lui consacrent un livre et les Galeries Lafayette une exposition, du 10 au 22 mai, à Paris.

Le voilà remis dans le bain. Sauf à Bikini, dont les habitants, chassés par les essais, en 1946, réclament toujours à Washington les 560 Millions de dollars de compensation qui leur avait été promis…

                                            Photo: Sébastien Soriano

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article