Rapport accablant pour les Kalachnikov

Publié le par Isabelle

Selon le directeur général de l’usine ljmach, qui fabrique les célèbres fusils d’assaut, seuls 10 à 12% des Kalachnikov vendues dans le monde viennent de Russie.
Le reste est de la contrefaçon.

 A l’époque soviétique, des licences de production avaient été accordées à une vingtaine de pays alliés. Soit elles ont expiré, soit il s’agit de piratage pur et simple.

 

En parallèle, le commerce des Kalchnikov est très peu réglementé : 70 millions de Kalachnikov ou de ses variantes sont en circulation dans le monde, selon le rapport de la coalition « Contrôlez les armes », publié en marge d'une conférence internationale à l'Onu, sur la lutte contre le commerce illicite des armes légères.

Ce rapport affirme que ces fusils sont utilisés pour « massacrer, mutiler, violer et brutaliser, torturer et attiser les conflits dans des pays très divers ».

Il dénonce « l'absence de normes et de lois » qui réglementent leur transfert.

Une constatation appuyée par l'inventeur du AK-47, le général russe Mikhail Kalachnikov (photo), qui plaide lui-même pour une réglementation internationale stricte du commerce des armes légères ; à noter que ce Mikhaîl dirige toujours la production de l’usine russe, à 86 ans ...

Si de votre côté vous souhaitez limiter les armes dans le monde, rendez vous sur le site Agir Ici




Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article